[hero_content]

Vous êtes ici : Accueil / Kayak LÉO / Collage / Découpage

Le traçage est “LA” première étape importante de votre construction. Mais par où commencer ?

Si vous avez le plan dans les mains, vous avez rapidement remarqué que les traits se superposent, et que la lecture des formes n’est pas simple… cela peut paraître déroutant au premier abord ! Pas de panique ! Nous allons voir ensemble cette étape de A à Z, du choix
des outils pour reporter les formes, des étapes de traçage, à la durée en temps qu’il faut prévoir pour cette étape.

Contenue de la page

Prérequis

Pour commencer le traçage de votre kayak LÉO, vous allez avoir besoin de deux éléments principaux : du contreplaqué en quantité suffisante (voir les quantités et les épaisseurs sur la présentation du kit matériaux), le plan de traçage ainsi qu’un outil pour reporter les formes sur le contreplaqué.

Les étapes de traçage

le contenu des étapes de traçage est vide

En aparté

Si vous souhaitez gagner du temps, le plan à coller est une excellente alternative. Dérouler, coller le plan sur le contreplaqué à l’aide d’une colle en spray, puis découper l’ensemble directement. En savoir plus

Les outils de traçage

Petite paragraphe sur le présentation des outils de traçage

Au papier carbone

Il s’agit d’intercaler du papier carbone (on parle également de papier transfert ou papier graphité) entre le contreplaqué et le plan. Passer un stylo, ou une pointe de traçage, sur les lignes du plan afin de déposer une trace de “carbone” sur le contre-plaqué. Nous vous proposons des feuilles de papier carbone de très grande taille. Elles sont essentielles pour tracer votre contre-plaqué en toute sérénité.

Attention au sens d’utilisation du papier carbone !

Une feuille peut servir pour le traçage de plusieurs constructions.

Simple, rapide, économique : c’est la méthode la plus prisée.

À la roulette à patron.

Autre méthode intéressante : l’utilisation d’une roulette à patron dite crantée. Elle est plus couramment utilisée dans le milieu de la couture. Dans votre entourage si vous connaissez quelqu’un qui pratique la couture, il y a de forte chance qu’elle dispose de cet outil !

Précis, rapide dans les grandes courbes, moins pratique pour les petits éléments

Nous vous proposons une roulette adaptée qui permettra de découper directement en suivant les trous de la roulette (sans passer par une étape de traçage pour relier les trous). En effet en passant la roulette sur votre plan posé sur le contre plaqué, cela laissera une marque sur le bois.

À la latte de traçage.

Une méthode traditionnelle qui consiste à reporter les formes à l’aide d’une latte maintenue par des pointes de part et d’autre de celle ci. Cette méthode est adaptée avec un tableau de côte en X-Y. Pour aller plus loin vous pouvez lire l’excellent ouvrage de Bernard Ficatier “Relever, concevoir et dessiner des plans de voiliers”, édition du Chasse-Maree Glenat, 2004, 256 p.

Commentaires

Une interrogation !

Peut être une information technique à partager.

Ou juste pour nous avertir qu'un lien n'est plus actif.

Merci de rédiger un commentaires.

Laisser un commentaire