Bonjour à tous !
Voici le compte rendu du stage de construction de bateaux en bois qui à eu lieu à Port-Navalo (56) pendant la « Semaine du Golfe 2023 ». Des chapiteaux toujours magnifiquement bien situés, un temps estival ( quoi que les matinées ont été fraîches … ), et pour clore le tout une ambiance conviviale et excellente. Cette année 3 kayaks , Philippe avec un kayak JULOt 4.5 m, Jean-Yves un Kayak TÉO 5.2 m et Bernard un kayak INNKAO 5.5 m.
Bonne lecture. ( n’hésitez pas à écrire des commentaires ).
Sommaire
Lundi 15 mai, on démarre sur les chapeaux de roue !
L’équipe Oh My Boat et les constructeurs, à peine arrivés, vident le fourgon, prennent possession des chapiteaux et installent des tables et bancs.
Je sens une impatience d’ouvrir les kits qui monte.
Mais avant d’aller plus loin il nous faut faire la photo de groupe de début de stage revêtu du Tablier Oh My Boat Academy.
Sans plus attendre, les cartons sont ouverts et on commence à séparer les pièces. Les fagots de chute de contreplaqué marine grossissent sous les tables.
Selon le planning une seule priorité pour ce premier après-midi, coller les tasseaux de liaisons pont/coque ( appeler par la suite serre-bauquière dans cet article)
Petite subtilité cette année, les tasseaux ne sont pas tous de la même section. En effet l’arrière du pont du kayak étant plat, les tasseaux 13 x 13 suffisent. On aura moins à raboter dans quelques jours …
Stage de construction de bateaux en bois !
Tenté par l’aventure ? Vous arrivez les mains dans les poches et vous repartez avec votre bateau. On s’occupe de tout…
Maintenant on va prendre de l’avance : Coller les éléments en contreplaqué dans la longueur. Un petit coup de papier de verre et nous voilà à coller à la « super-glue » les assemblages.
Mardi 16 mai, du montage et du gros collage déjà ! !
Deuxième jour, mais première journée entière. Tout le monde se concentre sur les ponts. Avoir un jour d’avance sur le pont, va nous permettre de dégager nombre de tâches. Vous allez voir pourquoi. À suivre …
Le montage avec les colliers terminé et les alignements contrôlés, on sort la colle cyanoacrylate et son activateur. Un point tous les 10 cm est réalisé. Les colliers sont ensuite tous coupés. ( la durée de vie des colliers est bien courte, de une ou deux heures… )
Conseil de pro !
A ce stade, l’ensemble tiens uniquement avec les point de colle « super-glue » et ses conformateurs sur le chantier de construction. A Éviter de déplacer ou de secouer. J’ai fais quelques test en secouant les ensembles, sans aucun décollement, mais on est jamais trop prudent !
Ici on utilise la résine OMB 5810, elle est prête à l’emploi. On gagne du temps et du confort. Les joint-congé sont donc réalisés sur toute la longueur ( plus embêté par les coutures, puisqu’elle sont remplacées par la colle « super-glue ».). On peut remarquer l’utilisation d’une spatule en bois. Elles sont découpées dans les kits et prêtes à l’utilisation. Même plus besoin de nettoyer nos outils !
Les rubans de verre sont appliqués directement sur le joint-congé ( encore « amoureux » ). Et imprégnés à la résine époxy
Mercredi 17 mai, Montage des coques, et des gros collages !
Deuxième grosse journée sous le chapiteau, les températures matinales sont bien fraîches … Un peu juste pour l’époxy mais on va composer… Mercredi matin est de nouveau consacré au pont , mais coté extérieur maintenant.
Le pont est séparé de son chantier de construction et de ses conformateurs .
Les « bouchains vif » sont arrondis fortement au rabot et au papier de verre, les inserts sont colmaté à la pate de modelage, Le tout est nettoyé et poncé à la ponceuse orbitale.
Il est grand temps de se concentrer sur les coques. On a encore du pain sur la planche prévu pour aujourd’hui.
Objectif avant d’aller se désaltérer : coller les serre-bauquières
Jeudi 18 mai, On rabote les serres et on colle les coques !
Bien reposé, nous arrivons le matin de bonne heure, à la fraiche. Nous retirons les différentes cales martyres et nous commençons la seule étape de menuiserie de la construction : le rabotage évolutif de la serre-bauquière. Cette année nous allons utiliser des gabarits pour nous guider dans cette tâche.
L’utilisation des gabarits est très apprécié. Ouf … Les nombreuses heures passées sur l’ordinateur à concevoir ces pièces nous ont fait gagner du temps et du confort.
On enchaine sur tous les collages intérieurs de la coque : joint-congé, ruban de verre, imprégnation.
Les extrémités ne sont pas collées par l’intérieur, mais par l’extérieur avec de la résine époxy OMB 9070. (Elle est plus légère et plus facile à façonner). Les cavités avants et arrières sont comblées totalement. On arrondira fortement ces deux parties une fois durci.
Vendredi 17 mai, on ferme les bateaux
Aujourd’hui nous fermons les bateaux. On pourrait penser que il ne reste pas grand-chose avant de fermer mais nous avons un objectif en plus cette année : Nous allons appliquer une couche de vernis avant de fermer. Gros ponçage sur l’intérieur des ponts et des coques et applications d’un vernis à séchage rapide.
Une petite heure de séchage du vernis plus tard. Nous encollons les serres-bauquières, et nous posons le pont sur la coque pour fermer les kayaks. A noter que la coque est toujours logée dans ses conformateurs, vissée sur le chantier de construction.
La boite est fermée. on peut travailler sur les ponts, en collant les support de trappe et les hiloires.
Samedi 18 mai : on stratifie les coques et on colle les éléments du ponts
Dimanche 19 mai : rangement, chacun part avec son bateau.
Et c’est la fin de ce stage. On « plie les gaules », les bateaux sont chargés, le matos replié et monté dans les véhicules.
Petit mot de conclusion.
Je crois que l’on as vécu une sacrée semaine, on ne va pas l’oublier de sitôt. Les kayaks sont d’un haut niveau de construction et de finition. Impatient de les voir sur l’eau.
Je remercie chaleureusement toute l’équipe Oh My Boat pour leur fidélité.
Je souhaite un bon courage aux constructeurs pour les finitions de leurs kayaks.
A bientôt pour un autre stage de construction.
Commentaires
Une interrogation !
Peut être une information technique à partager.
Ou juste pour nous avertir qu'un lien n'est plus actif.
Merci de rédiger un commentaires.