Tout d’abord, il faut régler les pendules J !
Quelques dates importantes, le Trophy-Léo 2023 c’est :
– la 11ème édition du Trophy Léo (1ere édition en juin 2013)
– et le 13ème anniversaire de la mise à l’eau du kayak Léo (été 2010)
Cette année, 13 kayaks sur l’eau, le rendez-vous à été donné pour le vendredi soir au camping « les terres de belle rive » à Candes St Martin (37500). On y est très bien. Voici le récit de ce rassemblement de deux jours.
Sommaire
Samedi : la Vienne
9h45 sur les quais à Rivière (37500), en amont sur la Vienne. Covoiturage des participants puisque l’arrivée sera au camping. Installation des kayaks.
Avant de partir, visite de l’église, très particulière avec son escalier intérieur en pierre, accueillante, chaleureuse. A ne pas rater. Merci Chantal pour la proposition.
Puis, nous nous laissons aller sur les flots, pagayant plus ou moins, bavardons plus ou moins. La vienne est belle, large, tranquille, sans obstacle, sans danger. C’est reposant.
Marion nous attend avec ses filles pour l’heure du déjeuner. Il fait chaud. Nous sommes à Cinais, sur une plage. La baignade ne tarde pas pour certains, surtout avec les petites qui s’en donnent à cœur joie ! Sans oublier un petit tour dans le kayak des grands !
A découvrir sans plus tarder :
Kayak LÉO : le kayak qui a du chien !
Le kayak LÉO est un kayak polyvalent de 4 m de long par 65 cm de largeur. Son cockpit de grande taille et sa très bonne stabilités assure une belle sensation de sécurité à bord. Il est à construire à partir d’un plan,d’un kit,d’un stage,ou même si vous n’avez pas le temps de le construire, l’acheter prêt à naviguer.
Apéro, déjeuner et bien sur…. sieste ! On n’échappe pas au rituel de ce we Trophy (je veux dire à l’un des rituels, car il y en aura d’autres depuis ces 10 dernières années…).
Sieste terminée, l’équipée se réinstalle allégrement, range glacière et nappe et couverture et siège et bouteilles dans les trappes du kayak (c’est fou tout ce qu’on y loge dans ces petits bateaux !) poursuivant son chemin tranquillement, sans embuche aucune.
Arrivée non tardive au camping… car le timing est serré :
- D’abord la navette (rituel ou pas rituel ? non, obligation).
- Puis rangeage des kayaks et une photo
de l’ensemble de l’embarcation (rituel ? oui) - Les douches
- Et enfin… les jeux afin de départager un éventuel
gagnant du trophy (encore un rituel !).
Gérard V. nous rejoint pour participer à cette soirée, à défaut du we. J.Pierre, léozorganisateur et menuisier dans l’âme comme chacun sait, confectionne des ateliers :
- le lancer de la touline
- la galoche
- le lancer de balles
Peu ont révisé leur géographie…
Il délègue la gestion des épreuves car il ne lui est plus possible, au bout d’un moment, de comptabiliser les scores des uns et d’autres au vue de l’ardeur des participants ! Mais les épreuves ne s’arrêtent pas là. Un questionnaire de 3 pages fait place sur la table où chacun devient silencieux : et la Vienne, sa longueur, traverse quels départements, et puis sa source c’est où ?
Stage de construction de bateaux en bois !
Tenté par l’aventure ? Vous arrivez les mains dans les poches et vous repartez avec votre bateau. On s’occupe de tout…
S’ensuit une histoire légère mêlée aux départements de France, à en perdre la tête !
Pendant ce temps, mine de rien, Alain M est chargé de prendre commande auprès de chacun afin que la restauration du camping nous prépare nos assiettes diverses et variées bien remplies !
Mais avant cela, apéro, offert dans l’organisation :
On se régale de saucisses frites, de wraps, d’andouillettes, mais aussi des rires d’Armelle et Adeline qui n’ont cesse de faire le tour de la table à chatouiller les uns et les autres. Et le dessert ? Une énorme pastèque à partager, prévue par l’organisation : elle fut très appréciée et bienvenue par cette chaleur !
La nuit approche ; certains entament un molkky,
d’autres se baladent dans le camping avec les petites, d’autres bavardent. Et voilà une journée bien remplie de joie et de bonne humeur qui s’achève.
Dimanche : la Loire
Départ vers 10h30 après une navette jusqu’au centre nautique Saumur Aviron.
Nous sommes toujours 13 sur l’eau, mais cette fois, c’est Marion qui en profite à son tour. Le temps que tout le monde embarque, Armelle et Adeline en profitent aussi : elles embarquent avec Alain M. et Michel B. : elles sont ravies ! Elles participent également à notre photo culte : la rosace (un rituel de plus à ce we !).
La rosace est superbe : on est tous beau !! Les bateaux surtout ! Merci Pierre pour la réussite de ce cliché mémorable du haut du Pont.
Les petites descendent rejoindre leur papa et nous, nous accostons sur la rive d’en face, afin d’admirer Candes de loin et aussi Montsoreau, tout aussi superbe. Et c’est là que la Vienne vient se jeter dans notre Loire. Les courants sont bien visibles, c’est un moment chouette pour les novices comme moi, cette loi de la nature qui réunit les rivières et les fleuves.
Nous poursuivons au fil de l’eau, cette Loire qui ne nous lasse jamais. La météo est menaçante d’averses, mais la clarté est superbe.
Déjeuner à Villebernier où Pierre nous attend avec sa petite famille qui patauge déjà dans la Loire, rien ne les arrête, tous les moments sont bons à prendre. Quelle énergie cette jeunesse !
Installés dans un chemin à l’ombre, nous avons tout juste le temps de finir notre déjeuner et de sauter dans nos bateaux, surpris par une courte averse.
Nous poursuivons notre descente de Loire, toujours aussi ravis. Art’arrêt (un rituel de plus) : la nature en équilibre !
Peu après, la pluie devient très très menaçante.Nous arrivons au centre nautique de Saumur et remontons les bateaux rapidement : chacun a eu le temps de se mettre à l’abri, ou de prendre les véhicules pour la navette quand une trombe d’eau s’abat sur le secteur !
De retour de la navette, le ciel s’était calmé et on a pu s’installer pour la remise du prix :
- – étalage des cadeaux pour le gagnant, beaux cadeaux fait main !
- résultat des épreuves, réponses aux questions, déballage de l’histoire avec tous ses départements.
Le plus fort d’entre nous s’est révélé être : JEAN-PASCAL !
Avec je ne sais combien de points ! Bravo à toi ! On est impatient du prochain Trophy !
Merci à toi Jean-Pierre pour toute cette organisation ainsi qu’à Michel et Alain.
Et ma conclusion revient bien évidemment à notre petit chien fétiche qui pour la première fois n’aura pas participé à ce sympathique we. Tu nous auras bien manqué, et on garde pleins de bons souvenirs de toi LEO, ainsi que des tas de photos extraordinaires du bon petit chien que tu étais.
Commentaires
Une interrogation !
Peut être une information technique à partager.
Ou juste pour nous avertir qu'un lien n'est plus actif.
Merci de rédiger un commentaires.