Voici le compte rendu du Léo Trophy vin vin organisé par Gérard dans le pays de Retz au Sud-Ouest de Nantes durant le week-end des 12 et 13 septembre 2020.
Afin de ne pas froisser les habitants de cette Région lors des évocations orales de ce grand événement que vous pourrez être amené à faire, n’oubliez pas que Retz se prononce Ré.
Samedi 12 Septembre, premier jour du rassemblement.
Rendez-vous a été donné à tous les participants au camping de Port Saint Père situé en bordure de la rivière Acheneau qui allait accueillir une partie de nos ébats le vendredi soir pour les couche-tard et le samedi matin pour les lève-tôt.
Les festivités ont commencé par un briefing le samedi matin à 9h30 suivi d’un chargement des 20 Léos participants sur les remorques vers le point du grand départ à Saint-Même le Tenu où a eu lieu la première mise à l’eau sur la rivière le Tenu qui est un affluent de l’Acheneau.
Cette étape du matin comptait un bizut, Michel désireux de se lancer dans la construction d’un Léo qui avait été invité par Pierre G qui lui avait prêté un Léo pour l’occasion afin qu’il découvre notre monde un peu bizarre avec ses mœurs et ses coutumes.
Dès le Départ Marco a absolument tenu à se faire remarquer en accrochant le bout de son bateau à l’arrière de celui de Serge afin de naviguer sans faire d’efforts, ces anciens de la DDE n’oublieront donc jamais leurs réflexes professionnels…
Des collaborateurs se sont même joint à Marco en s’accrochant sur le bout au passage pour profiter de l’Abeille Serge. Ce dernier a bien senti que quelque chose se tramait derrière son dos mais a quand même mis un certain temps avant d’éventer le stratagème.
Après une navigation sans encombre nous sommes arrivés à la pause de midi pour un premier pique-nique au Port-Faissant où nous attendaient Marion et ses deux petites filles, ainsi que Christelle accompagnée de Patrick avec un excellent vin rouge amélioré par ses soins à défaut d’avoir eu la possibilité de se libérer afin de nous accompagner avec son Léo rouge.
La remise à l’eau fut le théâtre d’un départ « à l’américaine », petit jeu consistant à ce que chaque participant pose son Léo une sur une partie de berge en pente douce pour rejoindre la rivière en se faisant pousser par un aide en glissant sur cette cale improvisée.
Gérard naturellement a voulu se singulariser en imitant le lancement du France en 1960 à St Nazaire en glissant sur la cale en marche arrière, mais ce lancement s’est conclu par un échec monstrueux qui ressemblait fort à celui du Waza puisqu’il s’est retourné lors de cette manœuvre périlleuse et a pris un bain forcé.
Courageux notre homme s’est remis aussitôt en selle pour réitérer l’expérience qui s’est finalement terminé par un brillant exploit correctement réussi.
En fin de parcours 4 Léotistes se sont livrés à une bataille gigantesque pour arriver premier au camping, bataille dans laquelle tous les ragondins périrent ou presque à l’exception des plus trapus qui s’accrochèrent aux arbres du cru. De cette épopée digne du Tour de France le maillot jaune fut attribué à Eric avec Philippe arrivé deuxième.
La soirée du samedi fut consacrée à un repas au St Georges, restaurant du village situé juste en face de l’église St Pierre, un cierge y fut brûlé pour encenser le 10èmeLéo Trophy, ses participants et son organisateur, après quoi tout le monde reprit en cœur la chanson écrite pour l’occasion sur l’air de Santiano, le fameux trois mats, un chant liturgique destiné à sanctifier Léo. Il n’y a bien évidemment aucun lien avec Léo et le dragon de St Georges.
Hymne au LÉO
Couplets:
C’est le gars Jean-Pierre qui en a eu l’idée
Il est là, il faut l’ovationner
il est pas là, on est tout tristounets (à moduler selon les situations
Pas trop compliqué et facile à naviguer
Le cahier des charges était tout tracé
Refrain:
C’est un petit rafiot qui s’appelle Léo
Ouaf, ouaf, tap, tap, tap, mon Dieu qu’il est beau
Il a fière allure et un p’tit nez rigolo
Je suis fier d’être son matelot
çui qui l’a inventé, c’est le gars Pierrot
Il est là, faites-lui un grand bravo –
il est pas là, c’est vraiment pas d’pot (à moduler selon les situations)
Avec sa varlope et aussi son p’tit rabot
Il a vraiment fait du bon boulot
Mais un jour, patatras, le Léo pique du nez
ça Pierrot, il y avait pas pensé
Une p’tite cloison et puis tout est arrangé
Le Léo a r’trouvé sa dignité
Depuis, on est des dizaines à aller sur les flots
J’vous jure sans jamais tomber à l’eau
L’Acheneau, le Louet et même jusqu’au-delà d’Bordeaux
Le Léo va montrer son museau….
Dimanche 13 Septembre, deuxième jour du rassemblement.
Le lendemain nous sommes partis de Port Saint Père en direction du point d’arrivée situé à la Pierre Tremblante à Cheix en Retz, navigation sans encombre le matin avec un petit rappel de Gérard qui n’a pas été entendu par tous les participants qui précisait qu’à l’arrivée tous les bateaux devaient être décorés avec des éléments trouvés sur le parcours et que cette décoration servirait à établir le classement final du Léo Trophy vin vin.
Pause du midi à Pilon ou Gérard nous rappelle sans ménagements l’obligation de décoration des
bateaux.
Quelques temps après la pause méridienne et le pique-nique du dimanche nous reprenons notre
navigation qui sera émaillés de quelques grands évènements, notamment la collecte d’éléments
décoratifs pour nos bateaux, un regroupement pour attendre les collecteurs très occupés à collecter et un peu moins à naviguer suivi d’un grand virage à gauche pour quitter l’Acheneau pour la VieilleBlanche.
Sur la Vieille Blanche nous avons dû tous passer sous un pont très bas sous lequel Michel a tenté de passer une corde pour faciliter la tâche des Léotistes les moins téméraires mais il n’y est pas parvenu Nous avons donc dû nous passer de cette aide qui n’était finalement pas indispensable puisque tout le groupe est passé sans encombre et certains et certaines se sont amusés à passer trois fois de suite pour essayer les deux arches du pont.
Cet épisode fut suivi d’un virage à droite pour passer de la Vieille Blanche à la Blanche et ensuite un dernier virage à droite pour retrouver l’équilibre au centre et l’Acheneau. Les péripéties nautiques de la troupe ne furent pas terminées pour autant puisque Eric et Philippe se firent la belle avec un Michel qui s’était joint au débat. Dans ce dernier bras de fer Philippe arrive devant Eric suivi par Michel.
Marie-Pierre fut la deuxième du concours de décoration et Marco premier et grand vainqueur tout court du Léo Trophy vin vin qui nous concocta une œuvre exceptionnelle d’originalité en décorant l’avant de son Léo avec des Taxifolia pour pointer du doigt l’invasion des espèces invasives, en utilisant 4 feuilles de nénuphar pour symboliser un trèfle à 4 feuilles pour rappeler à tous les Léotistes la chance exceptionnelle qu’ils ont de posséder une si parfaite embarcation.
Il y a ajouté un panneau trouvé on ne sait où portant l’inscription suivante rappelant l’événement
Léodix Trophymosis Gérardus Valentinus Gloriam
Cette inscription dénote une culture latine exceptionnellement grande du scripteur pour une partie de l’inscription, mais le terme Trophymosis me pose questionnement, s’agit-il d’une allusion au pharaon Thoutmosis ou une zizigomatique grivoise semblable à celles que certains Léotistes apprécient sans aucune retenue.
Le prochain Léo Trophy aura donc lieu en Normandie l’année prochaine et sera organisé par Marco.
Commentaires
Une interrogation !
Peut être une information technique à partager.
Ou juste pour nous avertir qu'un lien n'est plus actif.
Merci de rédiger un commentaires.