Le contreplaqué est le matériau principal de votre bateau. L’utilisation d’un contreplaqué de » bonne qualité » dit » marine » ou » nautique » est conseillé.
Comparativement à ne nombreux produit du commerce, le contreplaqué dit « marine » se démarque par ses nombreuse qualité. Il est bien entendu adapté aux conditions humides par la qualité de sa colle et de son essence de bois. Après quoi il est très résistant par le nombre des plis et la qualité de ses plis. Et pour finir sont esthétisme par la qualité de ses faces extérieur.
Les caractéristiques d’un contreplaqué marine ?
Composition des plis du contreplaqué marine:
Ils sont équilibrés. C’est à dire que l’épaisseur des plis est optimisée pour avoir d’excellentes performances mécaniques. Contrairement au contreplaqué non » marine » ou la face extérieure est esthétique donc très fine et les plis intérieurs épais. Cette caractéristique est encore plus importante sur les contreplaqués 3 plis.
Les essence de bois utilisé pour le contreplaqué marine
Le contreplaqué marine est fabriqué principalement avec de l’Okoumé. Et cela sur tous les plis. On parle de contreplaqué « tout Okoumé « . Les contreplaqués » non marine » sont souvent fabriqués avec des essences moins solides et moins résistantes à l’eau ( peuplier, bouleau )
Colle utilisée du contreplaqué marine
La colle est de classe 3 dite « extérieur« , résistante à l’humidité.
Qualités des faces extérieures du contreplaqué marine
Elles sont de qualité et soigneusement choisies. Sans nœuds, pas de fente.
Qualités des plis intérieurs du contreplaqué marine
Ils sont sans trou, ni espacement entre les plis. Cette caractéristique est encore plus importante sur les contreplaqués 3 plis . Le moindre défaut sur l’âme est une pièce qui peut rompre lors du trévirage des extrémités. A l’achat, examinez soigneusement les chants des panneaux et rejetez toutes les plaques sur lesquelles vous observez des espacements, même de l’ordre du millimètre !
Le prix du contreplaqué marine
Souvent de 25% à 30% plus cher pour le contreplaqué marine. La différence de prix sur des petites embarcations vaut largement le gain en qualités, et en durabilité.