5 bonnes raisons de construire à partir d’un kit

Les kits comprennent tous les matériaux et équipements nécessaires à la construction. Pour les résines mastic et enduit, les quantités sont basées sur des estimations moyennes.
La consommation varie significativement d’un constructeur à l’autre.
Le plan-papier n’est pas inclus dans le prix des kits (on ne parle pas ici des coques montées ou « barre en main »). Avec le kit, nous fournissons quelques notices complémentaires au plan.

Détail des fournitures

Contreplaqué

Nous utilisons du contreplaqué marine de fabrication française.
Il s’agit de contreplaqué en okoumé provenant des exploitations. Sur la majorité des modèles, le contreplaqué est protégé au moins par une imprégnation de résine époxy. Cependant la qualité du contreplaqué utilisé, en plus d’offrir des qualités mécaniques optimales, assure une grande durabilité même si, par exemple, le revêtement est endommagé en cours de saison.
Pour les gabarits, quand c’est prévu dans le kit, nous fournissons du contreplaqué de qualité ordinaire.

Découpe des panneaux de contreplaqué

La découpe est effectuée à partir des plans ou des fichiers fournis par l’architecte. Les gabarits et les couples sont très précis, les bordés sont découpés avec un excédent en longueur en général.
La découpe inclut parfois des points de repère (limites de clins, par exemple) et presque toujours maintenant des systèmes d’imbrication pour faciliter le positionnement des pièces. En standard, les virures de bordés ne sont pas scarfées. En effet, cela complique le transport et les systèmes d’assemblage utilisés maintenant rendent l’opération simple.
Quand le bateau est construit sur gabarit, le prix de la découpe inclut celui du contreplaqué ordinaire utilisé pour les gabarits. Pour les plans F. Vivier sont aussi inclus des gabarits pour l’inclinaison du tableau, la barre, les courbes de bancs…

Bois débité et raboté

Nous fournissons le bois débité et raboté aux côtes indiquées dans les nomenclatures de bois fournies avec les plans. Dans certains cas, nous fournissons une forme ébauchée de la pièce finale. Les essences de bois utilisées peuvent varier selon l’approvisionnement mais nous utilisons couramment du sapin blanc du nord (espars), du pin, du chêne, du sapin rouge, du sipo, du sapelli…
Toutes les pièces sont identifiées pour faciliter votre travail.
Si vous avez des exigences particulières (essence, finition toute vernie…), adressez-nous vos demandes. Nous vous indiquerons la faisabilité et le surcoût éventuel.

Résines époxy, tissus de verre…

Notre partenaire pour les résines est RÉSOLTECH, réputé pour ses produits innovants et de qualité. Nous choisissons les produits pour leur facilité d’usage et leur tolérance aux conditions d’utilisation. La résine époxy d’imprégnation est sur solvant aqueux (rinçage eau, insensible à l’hygrométrie), les résines pour collages, mastics, joint-congés sont préchargées.

Peintures, vernis…

Comme la majeure partie des surfaces sont stratifiées ou imprégnées époxy nous fournissons des peintures et vernis polyuréthanes bi-composants pour une durabilité maximale.
Pour les espars, les bancs, les planchers… notre choix s’est porté sur des huiles d’imprégnation DEKS OLJE, solution optimale pour l’esthétique et la facilité d’entretien.

Visserie

Toute la visserie inox est dans la nuance A4. Les clous pour les versions « petites lattes » sont en galva.

En règle générale, les quantités sont larges. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que les tailles de vis seront en quantité exacte pour la pose de l’accastillage.

Accastillage

L’accastillage est conforme à la liste fournie par les architectes : pièces bronze, cordage imitation chanvre pour les plans Vivier… Autant de produits très difficiles à trouver en dehors d’ICARAI. Quand il y en a un, le gréement dormant est fourni.

Kit complet

L’ensemble du contenu du kit bois, équipement, époxy.

Kit bois

Nous vous proposons également des kits bois seul. C

DSCN2959

Kit équipement

Kit époxy

Comprend l’époxy, avec la base, le durcisseur, le tissu de verre, les charges.

Gain de temps

Qualité des matériaux

Assurance d’aller jusqu’au bout

Démarche pour l’immatriculation à notre charge

Laisser un commentaire

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Newsletter

Rejoignez les abonnés de la communauté Oh My Boat et construisez dans la bonne humeur.
100 % Convivialité
 

En m’accordant votre confiance, je m’ engage à uniquement vous envoyer des ressources pour vous aider à construire votre bateau. lire la suite

BIENVENUE

Alors comme ça vous désirez construire un bateau de vos propre mains? Le personnaliser ? En savoir plus sur les bateaux en bois ?Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Restez informé ! Abonnez-vous à notre newsletter.

Vous recevrez des contenus experts, pratiques et actualisés, sous forme de tuto. l’actualité du site (atelier de construction, rassemblement de bateau, nouvelle mise à l’eau.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :