Vous êtes ici : Accueil / Kayak LÉO / Entretien

Contenue de la page

Votre embarcation demandera très peu de soins surtout si vous observez quelques règles de base . Un entretien minimal vous garantira de nombreuses heures de plaisir.
–  Après une sortie en eau salée, saumâtre ou polluée, rincez l’embarcation à fond avec de l’eau douce.
–  Avant la saison, Serrer bien toute la visserie, vérifier les jupes de trappes étanches, les bouts, les sangles et les autres pièces mobiles pour détecter les signes d’usure et remplacer au besoin.  Vérifier l’état du vernis et des peintures :  si les finitions sont encore brillantes, elle sont correctes pour une autre année. Si le brillant est terne et plein d’égratignures on devra prévoir l’application d’une ou deux nouvelles couches.
–  Une fois par an, examiner la coque et le pont. Les encoches et égratignures légères sont tout à fait normales, mais les éraflures plus profondes doivent être réparées.
– Prener le temps de rinçer, vider et d’éponger votre bateau après chaque navigation.
– N’importe quel bateau  aussi solide soit-il  peut être sévèrement endommagé s’il est mal utilisé. Cela n’est pas compatible avec une navigation sûre.
– Entretenez toujours correctement votre bateau et tenez compte de la détérioration qui résulte du temps et d’un usage important ou inapproprié du bateau.
– Les modifications pouvant affecter les caractéristiques de sécurité du bateau doivent être évaluées, exécutées, et documentées par des personnes compétentes.
– Le constructeur du bateau ne peut être tenu pour responsable de modifications qu’il n’aurait pas approuvé.
La majorité des égratignures ne feront que rayer la surface du vernis ou de la peinture. Elles ne sont pas dangereuses et ne requièrent aucune mesure spéciale.

Pour les constructeurs et bricoleurs voici quelques conseils:
Si vous heurtez durement un objet submergé, vous pouvez égratigner plus sérieusement votre coque. La rayure peut traverser la peinture et l’époxy jusqu’à la fibre de verre (des marques blanches apparaîtront si la fibre est touchée). Cela est sans gravité, mais on devra quant même en fin de saison faire une retouche de peinture sur l’égratignure.

Si par malheur votre kayak avait à subir un impact plus important, une rayure profonde pourrait rejoindre le bois. Si, en mouillant l'égratignure, le bois change de couleur et devient plus foncé, c'est qu'il est atteint. On doit alors laisser sécher le bois, gratter et poncer la peinture et l'époxy autour de la région atteinte, appliquer une bonne couche de résine avec un petit bout de tissu de verre, poncer, enduire et appliquer quelques couches de peinture.

Finalement en cas d'accident grave où la toile de fibre est brisée et le bois mis à nu, on devra poncer la fibre de verre autour de la région endommagée, réparer le contre plaqué si nécessaire, appliquer une nouvelle pièce de fibre de verre, de la résine époxy et de la peinture.