menu haut

À propos de Oh My Boat

Alors comme ça vous désirez construire un bateau de vos propre mains ?
Le personnaliser ?
En savoir plus sur les bateaux en bois ?

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit.

Oh My Boat  a pour mission d’aider les débutants, les expérimentés ou encore les jeunes et les moins jeunes à fabriquer leur bateau, du premier cou-de-scie à la mise à l’eau comme des pros.
Pour y parvenir, toute l’équipe se décarcasse afin de produire :

  • Des bateaux faciles à construire, de belles lignes et un comportement marin sur l’eau ;
  • Des plans de traçage hyper préparé pour un “sans faute assuré” au montage ;
  • Des dossiers de construction détaillés pour vous  accompagner ;
  • Des tutoriel pédagogiques et ludiques pour pas à pas monter votre bateau ;
  • Des stages de construction pour encadrer ceux qui le veulent.
En parcourant les contenus de Oh My Boat, vous verrez que tout est fait pour rendre compréhensibles des sujets techniques même si vous n’êtes pas menuisier, ou BAC+12 en charpente naval.

Qui est derrière l'établie ?

OMBoat a été fondé en février 2013 par Pierre Gingueneau.(c’est moi juste à droite).

A l’origine, l’objectif du premier blog était de montrer mon travail de charpentier de marine à un maximum de personnes.

En 2014, j’ai décidé d’aller plus loin en proposant des plans pour les auto-constructeur. j’ai créer le site cousu-colle.com. Il m’a permit de voir 2 choses :
Premièrement,  que les personnes à  chercher des plans et ressources pour construire des bateaux à propulsion humaine étaient nombreuses. ( à l’époque les plans d’origine américaine n’était pas distribué en France)

Deuxièmement, que pour développer une gamme de bateaux avec une vrai personnalitée  il me manquait qq chose (et pas des moindres) , un savoir faire en architecture naval.

En 2011, les portes de la formation en architecture Naval de Nantes (ENSA nantes) s’ouvre à moi , j’y consacre 1 année intensive entre esquisse à la mains et modélisation 3D à l’ordinateur. J’en ressors, fier comme un pape, le papier en poche  avec de solide base technique et créative. Avec des projets plein la tête ( souvent les vôtres) , et le plus important  le savoir faire pour les rendre concret.

En 2015 je “Sort du bois” en changent de nom pour  oh my boat.com, ( le site que vous consultez). Traduction “oh my god”  “oh mon dieux” Un nom court et  dynamique tel une exclamation

 

Car je dois vous l’avouer, j’éprouve une véritable passion pour la construction de bateau en bois et plus particulièrement la technique de montage du cousu-collé !

Je vous rassure, ma femme est au courant. Et elle le vit très bien

Enfin plus sérieusement, je suis persuadé qu’il s’agit d’une formidable expérience.

C’est pourquoi je souhaite vous partager cette passion dans la bonne humeur et rendre l’auto construction de bateau accessible au plus grand nombre.

 

Oh My boat devient votre partenaire incontournable en autoconstruction de bateau, mais il y a encore beaucoup à faire.

La liste des bateaux à dessiner, des tutoriel à créer  est longue comme le bras et il est arrivé un moment où j’ai dû me rendre à l’évidence :

Pour mener à bien cette mission, il faut monter une équipe car le projet est devenu trop gros pour être géré en solo.

Alors petit à petit, j’ai trouvé des “constructeurs ” de route pour continuer à faire des copeaux . Laissez-moi vous les présenter :

  • Pascal découpe le bois et contre-plaqué, encadre les ateliers de construction.,
  • Jean-Pierre construit les bateaux prêt à naviguer
  • Michel m'aide à réaliser les articles

Rejoignez les "constructeurs" de Oh My Boat

Pour recevoir les conseils de construction, et tant d’autres choses,  s’inscrire à la newsletter est la meilleure chose à faire.

Recevez directement les actualités dans votre boite mail et rejoignez nos 565 abonnés. Un envoi par mois, en moyenne.